Le Docteur Didier Girard, Maître de conférences à SciencesPo Paris et Collaborateur scientifique à la Chaire de droit public français donnera le 27 octobre 2016 une conférence sur le thème :”Les élections primaires à l’élection présidentielle française”. Jeudi 27 octobre 2016, 17 h, Salle Pierre Voirin de la faculté de droit de l’Université de la Sarre.
AFFICHE_GIRARDPrésentation par l’auteur : “L’organisation du système politique français est originale à bien des égards. La Ve République combine ainsi un régime formellement parlementaire avec l’élection d’un chef de l’État doté de prérogatives importantes au suffrage universel direct. Cet équilibre subtil, déjà modifié par l’introduction du quinquennat, se voit fortement remis en cause par l’introduction de « primaires ».
La présente conférence, outre une présentation des règles d’organisation des primaires et des difficultés induites, entend étudier l’impact de cette évolution sur l’élection présidentielle et les institutions de la République”.