Bienvenu sur le site de la chaire de droit public français
La chaire de droit public est – avec la chaire de droit privé – une institution unique en Allemagne et probablement en Europe. Elles sont occupées par des professeur français, dont la mission est d’enseigner le droit français, en langue française, aux étudiants du Centre juridique franco-allemand.

Philippe Cossalter
Titulaire actuel de la chaire de droit public français
Philippe Cossalter, professeur agrégé en droit public, est depuis 2010 professeur détaché à l’Université de Lille, titulaire de la chaire de droit public français à l’Université de la Sarre et, ès qualité, co-directeur du Centre juridique franco-allemand (CJFA). Il est membre du Centre de droit public comparé de l’Université Paris-Panthéon-Assas et membre associé à l’IRENEE de l’Université de Lorraine.
Ses domaines de recherche principaux incluent le droit public français, allemand, italien et comparé ainsi que le droit public économique et notamment l’influence du droit de l’Union européenne sur le droit de la commande publique français.
Il est – avec le titulaire actuel de la chaire de droit privé français, M. le Professeur Julien Dubarry – co-auteur d’un ouvrage sur le droit français en langue allemande à paraitre prochainement.
La chaire de droit public français soutient une activité poussée de recherche et de publication. Ses objectifs sont de contribuer à la diffusion du droit public français au-delà des frontières, d’animer la recherche en droit public comparé et de favoriser la coopération franco-allemande dans la science juridique en général.
À ces fins, la chaire de droit public assure une activité importante d’enseignement dans le cadre du programme d’études juridiques bilingues du Centre juridique franco-allemand. Le titulaire de la chaire, M. le Professeur Philippe Cossalter, est l’auteur de nombre de publications dans les revues spécialisés. La chaire de droit public français soutient en outre un nombre important de supports de publication: la Revue générale du droit, les Éditions juridiques franco-allemandes et le French Yearbook of public law. Elle gère BIJUS, l’interface documentaire entre les droits français et allemand avec près de 10.000 références bibliographique dans la langue de chaque pays sur le système juridique voisin.
En outre, la chaire assure régulièrement l’organisation de colloques réunissant d’importants chercheurs en droit français, allemand et comparé.
Les nouvelles technologies à la chaire.
La chaire de droit public français se consacre depuis longtemps au développement des nouveaux outils permettant la diffusion numérique des connaissances scientifiques. Ce faisant, elle a acquis une grande expertise dans l’usage des nouveaux technologies et médias aux fins de la recherche et de l’enseignement juridique. La chaire de droit public français s’inscrit ainsi dans l’orientation générale de l’Université de la Sarre, connue pour sa grande expertise dans le domaine de l’informatique et notamment de l’informatique juridique.
Un accent particulier est mis sur l’accessibilité des connaissances scientifiques à un grand public. Ainsi, la chaire assure la diffusion numérique en libre accès d’un grand nombre d’oeuvres juridiques. Sont ainsi accessible gratuitement une sélection de manuels ainsi que nombre d’articles d’auteurs renommés sur le site internet de la Revue générale du droit. La base de données bibliographiques BIJUS est également librement accessible en ligne. Enfin, tous les numéros du French Yearbook of Public Law sont gratuitement accessible sur le site de la revue.
Le titulaire actuel de la chaire, M. le Professeur Philippe Cossalter, est co-directeur de l’institut pour l’informatique juridique (Institut für Rechtsinformatik) à l’Université de la Sarre. L’institut assure une formation renommée en droit du numérique, notamment par le biais du LL.M. « informatique et droit » (Informationstechnologie und Recht).

Le campus de Sarrebruck
Le campus de Sarrebruck, dont le cœur est formé par l’ancienne caserne Below, constitue avec ses environs sous le nom d’« université » un secteur particulier dans le quartier sarrebruckois de St. Johann.
Environ 17.000 étudiants sont inscrits à l’Université de la Sarre qui est la seule Université du Land de Sarre. Tout comme le Land le plus francophil de l’Allemagne, l’Université est connue pour le nombre et la qualité de l’enseignement francophone qu’elle assure.
Sur le campus, les étudiants et le personnel de l’Université bénéficient d’une offre riche et variée de lieux de travail, de bibliothèques et d’espaces verts. Et comme les Sarrois sont connus pour leur savoir-vivre, cela fait pour une formidable vie de campus !
Tout en formant un campus séparé, l’Université n’est pas loin du centre-ville de Sarrebruck, capitale du Land de Sarre. Ainsi, elle combine les avantages d’un vrai campus universitaire avec les atouts de la proximité au centre-ville d’une agglomération dynamique.